Rénover nos maisons c’est améliorer notre confort et la qualité de nos logements.
C’est aussi réduire nos factures d’énergie et contribuer au défi climatique.

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment.
Les objectifs de la Région Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale vise à relever le défi climatique, tout en améliorant le confort de vie des Bruxellois·es.
Plus de la moitié des émissions bruxelloises de gaz à effet de serre proviennent de la consommation énergétique des bâtiments. Le bâti bruxellois, construit essentiellement avant les années 60, est l’un des plus énergivores au niveau européen. Un tiers des bâtiments ne sont pas du tout isolés. Et le rythme actuel de rénovation est loin d’être suffisant.
En 2050 au plus tard, le niveau moyen de PEB du bâti résidentiel bruxellois devra se situer à C+, soit une consommation de 100 kWh/m²/an en moyenne. Le défi est énorme, car les logements bruxellois se situent aujourd’hui plutôt à un niveau de PEB D ou E. Cet objectif de 100 kWh/m²/an est une moyenne régionale.
Concrètement ?
Concrètement, ces objectifs se traduisent par l’établissement obligatoire d’un certificat PEB pour tous les logements d’ici 2025. Les propriétaires devront prochainement amorcer la rénovation de leur logement pour répondre à un niveau de performance minimum, soit par l’isolation de la toiture, de la façade, la rénovation des châssis et vitrage ou la rénovation du système de chauffage.
Aujourd’hui, la rénovation énergétique reste un projet complexe et coûteux et la Région est loin des rythmes requis pour suivre dans les temps le trajet vers la neutralité climatique. Il est nécessaire de changer de paradigme et d’échelle dans la manière de déclencher et de réaliser la rénovation énergétique de nos logements.
C’est de cette nécessité que naquit l’initiative de la rénovation énergétique collective qui vise à répondre à ce défi de réduire la consommation énergétique de nos maisons, et si possible d’arriver à la neutralité carbone, et cela, à des prix abordables, avec un modèle flexible et adaptable aux besoins et capacités des habitants, et avec une approche équitable et inclusive.